mercredi 22 juin 2005

Petites crèmes chocolat-menthe

Voici une recette qui plaira sans doute à tous les adeptes d’After eight et aussi à Mercotte qui, je crois, adore l'association chocolat - menthe.
J'en ai eu l'idée quand j'ai découvert de la menthe dans le jardin d'un copain chez qui nous passions le week-end. Avant de repartir, j'ai cueilli mon petit bouquet, je l'ai bien emballé avec du papier absorbant imbibé d'eau puis on a pris la route dans une voiture climatisée (un peu trop au goût de Francis qui a pris un coup de froid, mais la température était parfaite pour mes belles tiges de menthe bien verte).
Petite pause à Valenciennes pour boire un coup, récupérer notre voiture (la voiture climatisée, c'était pas la nôtre, mais celle d'amis qui habitent Valenciennes et avec qui on avait fait du covoiturage) et faire le plein. Puis on repart vers Cologne.... sans la menthe ! j'étais verte de rage quand je m'en suis rendue compte au bout de 150 km que j'avais laissé mon bouquet sur la table de nos amis.
Heureusement, Francis est dans sa période "on fait du thé à la menthe tous les week-ends" (ça lui prend, environ 4 fois par an, à raison de 3 voire 4 week-ends d'affilée). Il nous restait donc un peu de menthe au frais.
J'ai donc pu réaliser le dessert qui avait germé dans ma petite tête tout le week-end.


Voici donc la recette de mes petites crèmes chocolat-menthe

Pour 2 personnes
20 cl de crème liquide
25 g de sucre
2 branches de menthe
1 c. à c. de cacao sans sucre
1 c. à c. d'agar agar




Faites tiédir la crème dans une casserole et faites-y infuser la menthe 15-20 minutes (si vous avez un filtre en papier, c'est bien pratique).
Ajoutez le sucre et augmentez le feu pour faire réduire la crème d'environ 1/4 de son volume en remuant doucement. Versez la moitié de cette préparation dans une autre casserole.
Dans une des casseroles, ajoutez une demie c. à c. d'agar agar. Remettez sur le feu pour porter à ébullition 1 minute en remuant.
Tapissez 2 ramequins, petits bols ou verres de film alimentaire si vous souhaitez démouler les crèmes. Répartissez la crème à la menthe dans les ramequins. Mettez au frais 20 minutes. Pendant ce temps, ajoutez le cacao à la deuxième casserole de crème. Mélangez bien. Au dernier moment, ajoutez une demie c. à c. d'agar agar. Laissez sur feu doux 3 minutes.
Sortez les crèmes à la menthe et versez dessus la crème chocolat - menthe.
Placez au frais pendant 2 heures avant de démouler.

13 commentaires:

Karine a dit…

Ah waow ! Géniale cette crème !! Et ça me donnera l'occas' d'acheter (et d'utiliser) de l'agar agar :)

Manoue a dit…

je suis fan de ta photo on dirait des petits coussins tout moelleux et tout doux !!!
Par contre pour le mariage menthe-chocolat, je repasserai...
Cela doit être terrible : framboise-passion ou fraise-violette ou spéculoos-chocolat !!!
Bon je m'emballe et retourne à mes gamelles.
Biz

Mercotte a dit…

Tiens tiens j'ai justement de l'agar agar qui traîne, car je ne suis pas vraiment fan ! je ne sais pas bien m'en servir et pour moi la gélatine c'est plus simple !!! Mais bon il ne faut pas râter une telle occasion, surtout qu'il y a un petit clin d'oeil à mon goût prononcé pour l'association menthe chocolat !!
Merci Aude !

Clea a dit…

Elles sont trop mignonnes ! Je les adopte, et bravo pour cette belle photo.

Anne a dit…

fan du mélange menthe-choco il me faudra les essayer très vite

la photo est très très bien, je salive ...

Mijo a dit…

Comme tout le monde, je bave devant tes coussinets choco-menthe.
Merci pour cette recette.

Elvira a dit…

Depuis que Clea a lancé l'agar, on en trouve partout dans vos recettes, les filles! J'en suis toute (h)agarde, moi! En tout cas, ça vaut le coup: elles sont drôlements jolies, tes petites crèmes.

aude a dit…

L'agar agar : la nouvelle mode ?
En tout cas, c'est vrai qu'avant d'en avoir vu chez Cléa et Clotilde, je ne connaissais pas. J'ai décidé d'en acheter, mais ça a été toute une aventure, surtout qu'en allemand, je n'ai pas trouvé le nom de cette fameuse algue. J'ai fini par trouver dans une Reformhaus (genre boutique bio).
Mercotte, je n'ai jamais utilisé la gélatine. J'avais peur que ça fasse des grumeaux et puis j'ai lu la composition dernièrement et ça m'a fait hésiter. Si je n'avais pas trouvé l'algue magique, j'aurais tout de même opté pour la gélatine. Mais tu dis que l'agar agar n'est pas facile à utiliser ? quels problèmes as-tu rencontrés ? pour ma part, j'ai fait au pif, peut-être que la chance du débutant était avec moi.
Manoue, j'essaierais bien fraise-violette parmi tes suggestions...
Bon week-end à toutes (et tous, si des messieurs passent par là !)

saveurs sucrees salees a dit…

Superbe ! Ca fait plaisir de voir que les rangs des adeptes de l'agar agar grossissent...Je l'utilise aussi pour faire les pâtes de fruits. Si la recette vous interesse, elle se trouve dans mes archives.

mercotte a dit…

En vrai je n'ai jamais utilisé l'agar agar pour le sucré car Julie, la prof de Valrhona, nous a expliqué qui pour optimiser le résultat ce n'était pas facile ! donc je n'ai pas insisté , je maîtrise très bien la gélatine.
Après être restée des années à éviter les recettes à base de gélatine, une fois franchi le pas, je n'ai eu qu'à m'en féliciter ! J'ai acheté l'agar agar pour des mousses salées [ à la mode] émulsionnées dans le siphon à chantilly et servies chaudes ! mais bon, ce n'est pas à faire tous les jours !

Clochette a dit…

Très belle photo bravo !!!

Je tenterai bien moi aussi car j'adore l'association Menthe-Chocolat oui mais pas d'agar agar, juste de la gelatine à la maison !!!

Est ce que ça va le faire quand même ???

On verra bien...

Bisous

aude a dit…

Clochette, ça le fait certainement avec de la gélatine ! par contre, je ne sais pas quelle quantité il faut utiliser.
Mercotte, tu m'intrigues avec tes mousses salées, j'irai voir sur ton blog si tu en as publié une recette.
Véronique, je vais évidemment aller voir ta recette de pâte de fruits aussi !

perrine a dit…

Bravo pour la photo, ca a l'air hyper appétissant!