jeudi 19 mai 2005

Vite, une idée !

Un de nos amis est de passage en Allemagne et vient dormir chez nous ce soir.
Il nous a prévenu hier, donc il n’arrive pas tout à fait à l’improviste. Mais comme il arrive vers 22h, je m’étais dit qu’il aurait mangé. Mais non, Francis m’a appelée ce soir sur le chemin du retour du travail pour me dire qu’ils arrivaient tous les deux le ventre vide !
19h, ça me laisse une heure pour trouver une idée et aller faire les courses parce que les placards et le frigo sont pas archi pleins. J’ai même plus de pâtes… Et puis je voudrais quand même qu’il se sente bien accueilli chez nous, sinon il risquerait de ne plus revenir.

Hop, hop, hop. Il s’agit de ne pas perdre une minute. Je réfléchis… Le menu de ce soir sera une sorte de chili con carne avec plein de tomates et moins de carne et en dessert des pommes rôties au sirop d’érable.
Pour le simili chili, pas de photo ce soir car j’ai fais un peu au pif et la recette est à retravailler. Par contre pour les pommes…




Pommes rôties au sirop d’érable

Pour 3 personnes
4 belles pommes bien sucrées
une noix de beurre
une bonne rasade de sirop d’érable
5 c. à s. de crème liquide
un peu de cannelle


Epluchez les pommes, coupez les en quartiers, ôtez le cœur et recoupez les quartiers en deux.
Faites-les dorer dans une poêle avec une noix de beurre.
Quand elles commencent à ramollir un peu et à se colorer, ajoutez une grande larme de sirop d’érable (pour remplir le fond de la poêle). Saupoudrez de cannelle.
Laissez mijoter 20-25 minutes à feu doux en retournant souvent les pommes pour qu’elles ne brûlent pas. Si le sirop s’épaissit trop et forme un caramel, ajoutez un peu d’eau.
Disposez les pommes sur les assiettes. Dans la poêle, ajoutez la crème liquide et remettez sur feu doux. Mélangez pour que la crème et le sirop ne forment plus qu’un.
Versez ce coulis sur les pommes et servez aussitôt.

4 commentaires:

saveurs sucrees salees a dit…

Des pommes roties et du sirop d'érable...Ca me laisse une fois de plus rêveuse en ce vendredi matin...

Karine a dit…

Oh oui ! Quelle bonne idée ! ...que je garde pour l'automne ! :)

mamansursaplanete a dit…

J'ai des pommes et du sirop d'érable, du beurre bref, j'ai tous les ingrédients... je fais ça demain. Merci. Ca a l'air dé-li-cieux :-)

aude a dit…

Maman sur sa planète, j'espère que cette recette t'aura plu .
Karine, tu as raison, c'est plutôt une recette d'automne !
Véronique, désolée, encore un dessert sur ce blog... je t'avais dit que je ne pouvais pas m'en empêcher.