dimanche 23 janvier 2005

Week-end en Alsace

Grêle à l'aller, pluie et neige au retour. 900 km au total.
Comme à chaque fois qu'on part en week-end, on a essayé de voyager léger (du moins à l'aller) car il y a tout ce qu'il faut chez les beaux-parents.
On est venus quasiment à vide et repartis le coffre chargé à bloc. C'est tout juste si le pot d'échappement ne frottait pas sur le macadam.
On avait dû vaguement parler du frigo vide qui nous attendait à la maison et aussitôt, on s'est retrouvé avec : de la choucroute pour 2 jours, des betteraves rouges, du pain, des pommes de terre, un cake au chocolat et demi (!), du miel, des coquilles Saint-Jacques congelées (elles le sont restée d'ailleurs, vu la température extérieure) - des trucs légers quoi. Du coup, c'est pas notre frigo qui est vide maintenant !
Au milieu de toutes ces victuailles, un petit pot qui paye pas de mine... un vrai trésor alsacien : de la confiture d'églantine.
Préparée avec le jus des baies de l'églantier (rosier sauvage aux fleurs roses pâles ou blanches - très joli), cette confiture de couleur rouge-brique est une spécialité alsacienne qu'on commence à trouver un peu partout, mais il faut connaître pour penser à en mettre dans le caddie.
Onctueuse, parfaite pour le petit déjeuner ou les tartines de quatre heures, mais aussi dans un yaourt nature, sur des crêpes ou pour fourrer un gâteau au yaourt...
Une fois goûtée, vous l'aurez adoptée !


eglantine Posted by Hello

3 commentaires:

Estelle a dit…

Ca alors, j'ai vecu trois ans a Strasbourg et je n'ai jamais vu de confiture d'eglantier, ca doit pourtant etre super bon...

aude a dit…

tu as loupé quelque chose Estelle...
Par contre, si tu repasses par l'Allemagne pour ton boulot, comme je crois que ça t'arrive de temps en temps, tu pourras en trouver aussi. Ici, ça se dit Hekenroseblüten Mus, ou quelque chose comme ça.

elis a dit…

pour avoir vécu 8ans en Alsace ,et avoir goûté la confiture déglantine , je dois dire que je n'arrive pas à trouver son équivalent
j'en avais acheté une fois dace que c'est bon cette confiture ( la vraie ,bien sûr)