samedi 27 mars 2010

Suite et fin de week-end à la campagne...

Dîner au coin du feu pour terminer ma première journée à Volan.
Salade avec notre cueillette, shitakés farcis, confit de canard aux pommes et espuma d'asperge, glace au yaourt à la myrtille... Un régal du début à la fin.



Je retrouve le chemin de ma chambre grâce aux pommes de terre en germination qui m’indiquent le chemin, posées là comme les cailloux blancs du petit Poucet.
Je m'enfonce dans le lit avec la bouillotte de Xavier. Cela faisait bien longtemps que l’on ne m’avait pas préparé de bouillotte !
Nuit courte. Je n'ai pas envie de m'éterniser au lit quand je suis dans un tel endroit. Tant pis, je dormirai demain ! Exceptionnel que la marmotte que je suis se dise ça... Très rare que je me passe de mes neuf heures de sommeil.
J'ouvre les volets, salue les ânes de loin et regarde les amandiers en fleur.
Vite, une douche et je retrouve Valérie en cuisine. Qu'est-ce que j'aime cette cuisine. Grande, conviviale, alliant l’ancien au moderne, bien équipée, bien décorée...
J’engloutis ma galette au son d'avoine et au boulot. Il y a du gravier à étaler ! Demain, c'est sûr, je dors et je bois de l'eau pour éliminer les courbatures que je suis en train de me fabriquer ! Ah, les filles de la ville... pas résistantes pour deux sous !
Quelle heure est-il ? Il est l'heure de partir, Raymond nous attend.
Nous empruntons un petit bout du chemin de Saint-Jacques de Compostelle, croisons quelques cyclistes et un dindon qui fait son cinéma. Petite halte pour admirer une jolie chapelle au détour d'un chemin et une superbe violette au ton inhabituel (pour le goût, je ne sais pas, elle était trop belle pour que je la mange et puis nous étions deux, vous avez déjà partagé une violette en deux ?!).
Nous arrivons les premières chez notre chef libanais intimidé !
Cette petite marche m'a mise en appétit, pourvu qu'il ait besoin que l'on goûte ses plats avant que les autres convives n'arrivent... Je sens l'hypoglycémie qui approche à grands pas !
On passe à table... et quelle table !



Mezze délicieux, hoummous, caviar d’aubergine, soupe aux blettes et aux lentilles, à refaire absolument.
Poulet aux.... shitakés ! Il faut que je pense à lui demander l'adresse de son fournisseur !
Je crois qu'il est raisonnable de se passer de fromage. Mince, un fromage libanais, obligée de goûter.
Pâtisseries libanaises, cannelés bordelais, petits flans à la fleur d'oranger, café blanc...






Je crois que j'ai trop mangé ! Compagnie aussi délicieuse que le repas, j’espère pouvoir rendre cette invitation très vite.
Retour à Volan. C’est l’heure de traire les chèvres. J’oserai, j’oserai pas ? Allez, j’ose !
Pscht, ça y est, j'ai réussi ! Merci Cacahuète ! Un peu de lait pour les savons, tiens d’ailleurs les savons, pas eu le temps d’en faire, faudra revenir.

Le chant du grand-duc qui appelle sa grande-duchesse, le jour qui tombe sur le Rhône et les abricotiers en fleur.
Allez, il faut refaire la route en sens inverse. Je pars pleine d'énergie et de beaux souvenirs et bizarrement bien plus chargée qu'à l'arrivée !

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Je crois que je faisais parti du chargement au retour ... ;)
Ton blog me fait bcp rire, j'avais du retard à rattraper pour ce qui est de la lecture !
A très bientot j'espere :)

aude a dit…

J'ai oublié de préciser que le retour m'a paru bien plus court que l'aller ! bises Valentine, et à très bientôt, avec grand plaisir.

linotte a dit…

une certaine Valerie S. m a conseillé a l occasion de la visite de "ferme en ferme" de visiter ce blog.
Et je n apprécie pas du tout ! j ai le sentiment d etre devenue un bouledogue bien baveux, bavant, bavouilleux... enfin quoi c'est pas humain ces recettes !

aude a dit…

Linotte, méfiez-vous des conseils de cette Valérie S. !!! Mais soyez la bienvenue sur ce blog.