mardi 27 janvier 2009

1013 grammes

Non, 1013 g n'est pas le poids - enfin, la masse pour être exacte mais bon, plus personne ne parle de masse et on oublie tous que le poids est en Newton, mais je m'égare.... Donc 1013 g n'est pas le poids du dernier Stollen sorti de mon four, mais hélas c'est le poids du tas de prospectus sorti tout droit de ma boîte aux lettres lors de mon dernier relevé de courrier.
J'étais partie de bonne humeur pour retrouver mes graines de chefs, comme à mon habitude, je jetais un coup d'oeil rapide à la boîte aux lettres en passant. Chic, elle est pleine ! je dois avoir du courrier... On verra ça en rentrant.
De retour, toujours de bonne humeur, j'ouvre la boîte aux lettres et m'empare de la masse de papier qui s'y trouve. Je monte l'escalier, j'ouvre ma porte, je dépose le contenu de ma boîte aux lettres sur la table, j'attrape un verre d'eau, le vide, le remplie, le re-vide (qu'est-ce qu'ils m'ont fait parler aujourd'hui les p'tits !)... Bref, me voilà en train de faire le tri dans tous ces papiers pour arriver au bout de la pile et réaliser que non, je n'ai pas de courrier. Et là, je jette un regard sur cette pile et je la trouve bien épaisse et lourde. Aurais-je oublié de relever le courrier pendant quelques jours ? non pourtant, puisque hier j'avais justement une lettre d'une amie. Conclusion, ce tas de papier représente la ration de prospectus du jour. Et là, je regarde par la fenêtre.... Tous les gens qui habitent autour de moi ont eu la même ration sans doute. Et là, j'ai attrapé ma balance qui n'a pas l'habitude de peser du papier mais qui s'en est bien tiré quand même. Verdict : 1013 g. L'incertitude de la mesure étant de + ou - 1 gramme, j'ai réalisé que j'avais reçu entre 1012 et 1014 g de papiers inutiles dont pas un gramme n'avait retenu mon attention ou n'était susceptible d'attirer celle de qui que ce soit dans mon entourage.
Bilan des courses : 1012 à 1014 g de gâchis et pas de courrier.
Après ça, j'ai eu comme un moment de panique à me demander combien ça pouvait représenter sur la totalité de la résidence, du quartier, de l'arrondissement et ça m'a foutu le cafard.
Du coup, j'ai tout mis dans le sac dédié au recyclage, maigre consolation. Mais à ce moment-là, j'ai entendu une bouteille en verre descendre dans le conduit du vide-ordure et pour le coup, j'étais vraiment plus de bonne humeur.
Et quand je suis de mauvaise humeur, bah, il n'y a que la cuisine pour me calmer.




Losanges au safran, à la coriandre et aux pignons
Pour environ 30 pièces
160 g de beurre pommade + un peu pour la plaque
140 g de sucre de canne complet
280 g de farine T65
1 pincée de sel
1 oeuf
1 c. à c. rase de poudre à lever
3 c. à s. de pignons de pin
3 c. à c. de coriandre réduite en poudre
20 filaments de safran

Mélangez le beurre et le sucre pour obtenir un mélange crémeux et homogène.
Ajoutez la farine, le sel et la poudre à lever. Incorporez l'oeuf puis les épices et les pignons.
Etalez la pâte entre 2 feuilles de papier cuisson à une épaisseur d'environ 1 cm.
Laissez reposer au frais 20 minutes environ.
Préchauffez le four à 200°C.
Beurrez légèrement la plaque du four.
Découpez des losanges de pâte et déposez-les sur la plaque du four en les espaçant de quelques cm.
Faites cuire 10 minutes, jusqu'à ce que les gâteaux soient bien dorés.
Laissez-les tiédir avant de les décoller de la plaque et de les laisser refroidir sur grille.

17 commentaires:

Tiuscha a dit…

Les pignons restent entiers ?!
Ces biscuits épicés me plaisent bien...

Brigitte a dit…

c'est une plaie ces journaux et autres publicités, nos en sommes envahis aussi....
depuis mon retour je peste contre toutes les formes de pollution, voitures, fumées, papiers et crottes de chien, manque total de respect encore et toujours !
ceci dit, ton antidote me plait bien ;-)

La Belle au Blé Dormant a dit…

Tu sais que tu peux coller un autocollant "Pas de pub" sur ta boîte aux lettres ? Comme celui-ci par exemple : http://www.botanic.com/developpement_durable_autocollant_pas_de_pub.html
Je serais toi, j'en demanderai plusieurs et j'en mettrai dans les boîtes aux lettres de tes voisins (libre à eux de le coller ensuite). Qu'en penses-tu ?
Quant à tes biscuits... hummm ! Ils doivent être étonnants. Et parfaits pour se débarrasser d'une méchante colère ;-)
Bises

aude a dit…

Tiuscha, j'ai laissé les pignons entiers, mais tu peux les hacher si tu en as envie...
Brigitte, tout comme toi, je peste, surtout lorsque je suis à Nice-crotte d'azur ! je pense que cette ville détient le record du monde de cette catégorie de pollution.
La Belle, je cours chercher des auto-collants !

Clea a dit…

C'est suite à ce type de constat que j'ai fait comme dit La Belle : un toto collant !

frederique a dit…

et bien moi c'est aujourd'hui que je me suis fait la même reflexion sur la pub :)
alors j'ai fait un tour en ville aujourd'hui je suis même rentrée à la librairie des voyages mais ce ne devait pas être ton jour ?

aude a dit…

Frédérique, effectivement, le mercredi, je ne travaille pas sous la verrière ! si tu prévois de repasser, préviens-moi !

Anonyme a dit…

Salut Aude! J'étais à ton cours sur les macarons chez Badiane et je prends plaisir maintenant à consulter ton blog!Ma boite aux lettres était polluée comme la tienne avant et j'ai contre attaqué avec l'autocollant "Stop la pub!" C'est assez efficace même s'il y en a toujours un qui réussit encore à se faufiler...grrr!
Ahlala, heureusement il reste encore un peu de douceur culinaire dans ce monde qui ne tourne pas toujours rond!
J'espère avoir l'occasion de te revoir à un cours ou sous la verrière...
Adeline

lacath a dit…

Quel soulagement le jour où j'ai placé mon petit auto collant "pas de pub"... Il est joli, en plus, c'est celui de Botanic avec un petti oiseau...
Je posais la question moi aussi pour les pignons, mais comme tu y as répondu... ;-)
Bisous
Cath

Mirabelle a dit…

tout à fait le genre de truc qui m'agace, l'idée de la belle est excellente! sinon tes petits biscuits aux épices sont parfaits pour chasser la grisaille...

rigollot a dit…

bravo aude pour le cap!!!!
bravo pour ces 4 annees ou tu nous fait rever et saliver surtout ne t'arretes pas !!!a quand une pt visite allee henriette
bises michele

Mélanie a dit…

Entièrement d'accord avec toi en ce qui concerne le courrier. Moi même j'en ai marre (et c'est toujours les mêmes). Il faut que je mette un petit autocollant "pas de pub merci" dessus. Mais bon...ça changera pas grand chose vu qu'on sera 2 boites au lettres sur l'ensemble de ma résidence à l'avoir...

Sinon, tes losanges sont à tomber !!

Miette a dit…

Ils sont à croquer ces petits gâteaux... ça tombe bien ;-)
Merci pour ta recette !

Bises

Miette

roland.semer a dit…

Bonjour,
Je découvre ton blog via celui de Micky des Jardins des délices . Je le trouve super beau .
Amitiés ,
Roland

nath a dit…

je découvre ton blog. J'ai mis un "stop pub" sur ma boite mais, si chaque fois que tu as de la pub tu nous offres une bonne recette, ne change rien!! et merci beaucoup, j'ai des grands garçons qui adorent utiliser les épices, ils vont adorer aussi.

Anonyme a dit…

ça correspond à combien de grammes les filaments de safran??
Merci

aude a dit…

ça dépend s'il vient d'Iran, d'Espagne, de Turquie, du Maroc... :-)