jeudi 18 janvier 2007

Un p'tit gratin bien de chez nous

Ah, le gratin de cardons de ma mamie... sacré souvenir !
J'en ai mangé souvent sans jamais me douter que l'épluchage de ces bestioles laissait des traces ! Devinez qui c'est qui a voulu faire comme mamie et qui a eu les doigts tout noirs pendant les 4 derniers jours ?! Pas très présentable quand on est invitée chez une copine pour un rassemblement de gourmandes...



Si au détour d'un jardin, vous croisez des grandes tiges côtelées avec des feuilles au bout, emballées de papier journal ou de sac poubelle, et bien sachez que, malgré les apparences, il se peut que vous soyez en présence d'un légume délicieux !
Et à Lyon, on croise beaucoup de ces grandes tiges-là qui finissent la plupart du temps cuisinées à la moelle, en gratin ou au jus de viande.
Si vous voulez en apprendre des vertes et des pas mûres sur nos amis, je vous conseille d'aller faire un tour chez JP, car la verdure ça le connaît.



la version individuelle


Gratin de cardons comme à Lyon
Pour 4 - 5 personnes
1 pied de cardon d'environ 1,2 kg
le jus d'un demi citron
1 petit cube de bouillon de poule
20 cl de crème liquide
50 g de gruyère
sel
poivre noir


Préparez un grand récipient d'eau citronnée.
Pelez les cardons comme vous pèleriez de la rhubarbe et coupez-les en petits tronçons. Au fur et à mesure, mettez les cardons épluchés dans l'eau citronnée pour évitez qu'il noircissent.
Portez une grande cocotte remplie d'eau à ébullition. Ajoutez le bouillon de poule. Faites cuire les cardons 15 - 20 minutes. Egouttez bien.
Répartissez les cardons dans un plat à gratin, salez, poivrez. Parsemez de gruyère râpé et versez la crème.
Enfournez pour 30 minutes à four préchauffé à 200°C.

13 commentaires:

Sigrid a dit…

très drole... Chez nous, les cardons bien de chez nous c'est exactement la meme chose, mais avec du parmesan à la place du gruyère :-DD

Claude-Olivier a dit…

Cela doit etre très très bon...et moi qui suis devant mon écran à attendre d'aller manger des pâtes toutes luisantes et trop cuites à la cantine...c'est dur la vie, y rien à dire...peut en avoir un peu sivouplait ???? Un grand bravo

Amitiés
Claude

Anonyme a dit…

Devines pourquoi on les prend en bocal ???
Céline

anne a dit…

je l'avoue, je n'ai jamais mangé de cardons! il va falloir que je remédie à celà!

Bec à sucre a dit…

Il a l'air bon ce gratin. Au passage, si tu ne nous l'avais pas dit, personne n'aurait remarqué tes doigts et si tu voyais ceux de ma maman quand elle prépare le cardon pour Noël... ;o)

Papilles et Pupilles a dit…

Qu'il me fait envie ton gratin !

Mayacook a dit…

Mmmm trop bon les cardons!

veronica a dit…

ah oui les fameux cardons...heureusement que les bocaux existent...
il faudra tout de meme que j'en fasse un

lorette a dit…

Moi, j'aurais bien voulu voir tes petits doigts noirs... Et goûter à ton gratin de cardons.
Chez mon mari, cela fait aussi partie d'une tradition familiale et je me régale à chaque fois.

Audrey a dit…

um le gratin de cardons...ceux qui ne connaissent pas ..ils manquent vraiment quelque chose!

lacath a dit…

ah, les cardons, quelle merveille... chez moi on les fait à la moelle, c'est sublime! Tu m'as donné envie d'en faire un... en bocal, bien sûr! lol!

jean-claude a dit…

je suis un peu ... dubitatif ! j'ai vu plusieurs recettes de cardons : la plupart indiquent un temps de cuisson d'une heure et demie, toi, par contre, tu indiques de 15 à 20 mn ... que dois-je faire avec mon pied de cardon que je viens d'acheter au marché ???

aude a dit…

bonjour Jean-Claude le dubitatif ! comme toi, j'étais bien embêtée avant de préparer mes premiers cardons... Dans ma recette, ils cuisent environ 50 minutes (15-20 minutes à l'eau puis 30 minutes au four). C'est effectivement moins que dans la majorité des recettes que j'ai consultées. J'ai tenté comme ça, pour essayer, et le résultat, n'est pas mal du tout. Les cardons restent fermes, mais pas trop non plus. A toi de voir si tu les préfères plutôt fondants ou un peu fermes.