jeudi 25 janvier 2007

Sirop de Liège

Un jour, j'ai failli aller à Liège pour voir une expo des dessins de Bilal. Seulement, ce jour-là, il s'est mis à tomber des tonnes de neige et j'ai choisi de rebrousser chemin après avoir vu d'un peu trop près l'arrière-train puis le pare-choc avant de la BMW qui initialement roulait à ma gauche. J'étais bien triste de louper l'expo, mais la sécurité avant tout. En plus, prévoyante comme je suis, j'avais décidé d'y aller le dernier jour parce qu'il y aurait certainement 10 fois plus de monde : tous ceux qui avaient adoré l'expo et voulaient la revoir et tous les désorganisés dans mon genre qui se réveillaient la veille du dernier jour. Tant pis pour moi ! :^(
Depuis, je me console en relisant les BD de Bilal et en mangeant du sirop de Liège. C'est bien pratique d'avoir des représentants de la famille chez les belges, quand ils "descendent", ils rapportent plein de bonnes choses !




Mais au fait, peut-être n'avez-vous jamais goûté le sirop de Liège ?
Vous vous doutez qu'avec un nom pareil, il s'agit de quelque chose de sucré.
En fait, ce fameux sirop est bien plus épais que tous les autres sirops qu'on a l'habitude de voir. On obtient cette pâte bien brune en faisant cuire très longtemps le jus de cuisson de pommes et de poires. Parfois, on ajoute du jus de cuisson de betteraves ou de dattes. Une tartine de sirop de Liège, c'est divin, mais on peut aussi l'utiliser en cuisine avec les viandes ou le fromage de Herve (produit tout près de Liège).
Si vous passez par un supermarché belge ou allemand, vous le trouverez dans des petits pots cartonnés bleu et vert, c'est la marque la plus connue. Le succès (mérité) de la recette originale (qui daterait de 1937) a inspiré aux fabricants plein de nouvelles variantes : abricot, poire - framboise, pruneaux...
Si vous avez envie de faire du sirop de Liège maison, vous trouverez une recette ici. Moi, je vais me contenter de manger celui qu'on m'a offert !

La dernière utilisation que j'ai faite de mon petit sirop Liège artisanal était une petite sauce pour de beaux magrets de canard : après avoir cuit les magrets à la poêle (côté peau) et vidé la graisse, versez un trait de balsamique blanc pour déglacer les sucs et faites-y fondre une cuillère à soupe de sirop de Liège. Nappez vos magrets, salez, poivrez, vous m'en direz des nouvelles...

24 commentaires:

Sigrid a dit…

Ah ben ça le sirop de liège je connais bien tiens :-)) J'en ai meme trouvé la recette en ligne (pas essayé car j'ai mes fourniteurs perso de pots bleu-vert)... hihhi... Et tu n'as pas tenté les boulets liégeois sauce poulette???!!! (bises!!)

tarzile a dit…

J'avais déjà entendu le nom mais j'ignorais totalement comment c'est fait. Qu'entends-tu exactement pas jus de cuisson?

Colette Cayenne a dit…

Je ne connaissais pas du tout...

Mercotte a dit…

Inconnu au bataillon, merci pour l'info !! On t'a cherchée dimanche dis donc!!

khala a dit…

je ne connaissais pas non plus ! merci pour cette découverte ! j'espère pouvoir goûter un jour !
bonne journée

Francoise a dit…

J'avais entendu parler du sirop de liège, mais je n'en ai jamais goûtée. Je ne savais pas a quoi il servait. Merci pour cette info

auré a dit…

J'ai déjà vu ce fameux sirop sur divers blogs dans diverses recettes, mais je n'y ai jamais goûté!!! Je n'imaginais pas du tout que c'était à base de pomme et de poire!

veronica a dit…

encore un truc super a essayer....et ton rendez vous de mardi?????

tatyval a dit…

effectivement, je ne connaissis pas merci d'avoir éclairé ma lanterne

Claude-Olivier a dit…

Salut, cela doit ressembler un peu à notre vin cuit...qui ne se fait normalement qu'avec du jus de poire...mais ca doit etre très bon ;-)

Amitiés
Claude

brigitte a dit…

pareil pour moi " mo pa konet" !!

aude a dit…

Sigrid, j'ai pas testé les boulets, mais j'ai vu des recettes en ligne, ça a l'air tout léger dis donc !
Tarzile, en fait, on fait cuire les pommes et les poires dans de l'eau pendant plusieurs heures, ensuite, on récupère le jus en filtrant et c'est ce jus-là qui cuit encore plusieurs heures. Un peu long à préparer...
Mercotte, j'ai ouvert grand les yeux dimanche, mais Eurexpo est tellement immense, je vous ai pas vues. Mais bon c'est pas grave puisqu'on se voit jeudi pour tu sais quoi !
Oups, Véro, tu m'as déjà demandé pour mardi et j'ai oublié de te répondre... je le fais tout de suite.

irisa a dit…

je connais ce sirop au moins de renom depuis que j'ai ce petit livre " sucrez naturel " dont j'ai parlé dans mon blog ! j'espère en trouver un jour !

Marie-Myrtilles a dit…

Encore une découverte, c'est le sirop des sirops !

Karine a dit…

Je note ce fameux sirop ! ...Et je passe commande à mon petit frere pour y gouter ! :)

menus propos a dit…

Jamais goûté!
Grâce à toi, si je passe par Liège, j'irais en acheter.
A jeudi! Biz!

Véronique a dit…

J'ai découvert ce sirop en Allemagne, en supermarché, mais la Belgique n'est pas très loin de chez moi.
L'utilisation la plus inattendue: dans un restaurant ardéchois, après un plateau de picodons particulièrement intenses, on nous a donné une cuillère à café par personne de sirop de Liège pour se "rincer" la bouche avant le dessert.

Clea a dit…

Je ne compte plus les gourmandises de ce type que j'ai découvertes uniquement grâce à toi ;) Bises !

Iris a dit…

C'est une vieille spécialité Allemande - après Wikipedia, cela remonte même au Germanes - cela s'appelle "Apfelkraut" - donc fait à base de pommes, comme tu indique. La version de syrop, pareille en consistance, qui est fait uniquement avec la betterave, s'appelle "Rübenkraut".

Dans le temps, ma mère m'en ramenait d'Allemagne - il faut que je pense d'en acheter la prochain fois que je monte à Düsseldorf! J'adore avec du beurre sur du pain noir! (Pumpernickel)

anne a dit…

sainte idesbald .... des boules de berlin, quelques ribjes, quelques granulés, du cécémel, une mitraillette, un pistolet, un craquelin, du pain gris, des crevettes grises, quelques chokotoff, des langues de chat ... et du sirop de liège qui attend patiemment que j'ai fini de le regarder pour l'ouvrir et le déguster à la petite cuillère ... hier.

Anonyme a dit…

moi j ai goutele sirop de liege il est sublime excellent mmmmmmmmm

Anonyme a dit…

ben v'la aute chose c'est plus fait avec de la betterave sucrièrele sirop de Liège????????????????
N'importe quoi!!!!!!!!!!!

aude a dit…

Cher lecteur anonyme, ne serait-il pas plus constructif de nous indiquer ici vos informations sur le sirop de Liège, informations sans doute plus fiables que celles que j'ai glanées ici et là, à en croire votre charmant commentaire...

Vente de sirop de Liège a dit…

Le sirop de Liège, je ne sais pas m'en passer!