vendredi 3 juin 2005

Des macarons pour Mijo

Il y a quelques temps Mijo avait fait des macarons qui ne lui avaient pas donné entière satisfaction. Je m’étais dit qu’il fallait que j’essaie à mon tour - parce que les macarons, c’est bon ! - et si ça marchait, je lui enverrais la recette.
J’avais 5 recettes que je n’avais jamais testées. Du coup, j’ai comparé mes différentes recettes et après mûre réflexion (quelques mois seulement, moi, je prends mon temps), j’ai fait une compilation enrichie par quelques observations perso ! A ma grande surprise, le résultat se rapproche des fameux macarons d’Amiens mais en un peu moins moelleux.




Alors, voilà une recette qui marche ! (comme toutes celles que j'écris ici d'ailleurs !)

Macarons presque d’Amiens

Pour env. 15 macarons
300 g d'amandes mondées
250 g de sucre en poudre
2 blancs d'oeufs
1 c. à s. de gelée de coings


Préchauffez le four à 200°C.
Réduisez en poudre pas trop fine les amandes mondées.
Mélangez les amandes et le sucre. Ajoutez les blancs d'oeufs et la gelée de coings.
Formez des boudins d’environ 4 cm de diamètre et coupez-les en tranches d’environ 1,5 cm (attention, ça colle aux doigts).
Disposez les macarons sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en les espaçant de quelques cm car ils vont s’étaler légèrement pendant la cuisson.
Enfournez pour 15 – 16 minutes, ils doivent dorer légèrement (pas trop !).
Laissez refroidir les macarons avant de les décoller, sinon ils risquent de partir en miettes (comme le premier que j'ai voulu décoller).

Plusieurs recettes recommandaient d’ajouter à la pâte une petite cuillère d’extrait d’amande amère, mais je n’en avais pas. Cependant, je pense que ça doit apporter un petit goût sympa.

5 commentaires:

saveurs sucrees salees a dit…

Comme c'est mignon tout ça et quelle charmante attention!Dommage Mijo, mais on peut juste les regarder les macarons d'Aude, on peut pas les attraper !

Nawal ! a dit…

Oui !
Vraiment dommage...
Slurrrrrrrrp ;-)))

Mijo a dit…

Aude,

Mon coeur a fait "Djdong" à la lecture du titre et de la date de ton billet. Tu ne pouvais pas mieux faire que de m'offrir des macarons pour mon anniversaire !!!

Merci chère Aude et plein de gros bisous

J'ai réussi à plonger ma main dans l'écran et à en attrapper quelques uns. Je garde la recette.
Merci.

Anne a dit…

bientôt l'heure du thé et comme tout le monde je croque mon écran.

aude a dit…

Mijo, le hasard fait bien les choses parfois ! Plein de bises pour ton anniversaire, et bises aussi aux autres gourmandes qui ont essayé de plonger la main dans leur l'écran !