mercredi 25 mai 2005

Quand les blogs deviennent une drogue...

Les blogs culinaires sont une vrai mine d’or pour les gourmands en mal d’inspiration. Ne croyez pas que ce soit mon cas aujourd’hui. Simplement, à force de lire tous les jours des recettes appétissantes, il est normal de vouloir goûter, non ?
Tout ça pour dire que je suis devenue une Blog Addict, petit à petit, l’air de rien, en quelques mois. Voilà comment je passe des heures devant mon ordinateur sans voir le temps passer.
Dois-je remercier tous mes camarades qui publient leurs bonnes recettes du moment, photos à l’appui ? ou bien les fuir car ils me prennent tout mon temps (bien malgré eux) ?!

Le matin, mon premier geste (enfin presque) est d’allumer l’ordinateur pour aller voir ce que les autres ont préparé de bon. Alors, je clique, je lis, je reclique, parfois je laisse un commentaire…
Je visite les blogs auxquels je suis habituée, je passe inévitablement chez celles qui m’ont inspiré, je visite parfois des blogs tout neufs ou que je n’ai pas encore pris le temps de lire...
Et tout au long de ce voyage virtuel dans les cuisines de chacun, je note les recettes qui me tentent. J’ai ainsi rassemblé dans un dossier sur mon ordinateur toutes les « recettes d’autres bloggueurs à tester absolument ». Ce dossier enfle de jours en jours et quand j’ai le temps, j’essaie une recette prise au hasard dans ce livre de cuisine géant.
J’ai déjà testé et adopté le cake poires-noisettes de Pascale, les speculoos de Laurent, mais encore le riz sauté de Ségolène, la tarte pomme-pistache de Clotilde, l'eau de fenouil de JP…
Mais dans mon dossier attendent encore sagement les œufs à la neige au Porto d’Elvira, le Ch’ti crumble au Maroilles d’Emmanuèle, la soupe d’asperges au riz et le riz à l’impératrice de Ségolène, les suggestions de Patrick avec des pistaches confites, les courgettes farcies de Perrine … et bien d’autres encore. Et c’est pas fini, si je continue sur cette lancée.
Alors, aujourd’hui, j’ai pris une décision grave : réduire ma fréquence de lecture des blogs culinaires. Je vais essayer de m’y tenir… C’est pas gagné. D’ailleurs juste avant d’écrire ces quelques lignes, je n’ai pu m’empêcher de lire le blog de Véronique, celui de Pascale, et puis j’ai ouvert une casserole chez Nawal…

21 commentaires:

Karine a dit…

Bon courage à toi :)
... il y a des pois gourmands chez moi aujourd'hui... ;))

saveurs sucrees salees a dit…

Bon, je crois que l'on va devoir faire une cure de désintoxication !
C'est pareil pour moi. Le premier geste c'est l'ordinateur pour voir ce qui se passe dans les cuisines des autres. J'ai beau essayer de me raisonner, mais il n'y a que lorsque je suis en déplacement que je ne me connecte pas.
je propose pour la cure,de partir, loin, dans un endroit paradisiaque où il n'y aura pas internet, mais où nous passerons notre temps à cuisiner, à manger, et à faire la fête ! Est ce que ça vous tente ?

Nawal a dit…

Bonjour Miss,
Puis-je te rassurer un peu, en te disant que nous sommes nombreux à souffrir de la même "maladie" ;-))
La preuve, avec tout ce que j'ai à faire, je traîne encore et pour mon plus grand plaisir, dans les parages...
Bizzz. Nawal !
Ps : On se voit à la Fête, l'idée me plait bien ;-)))

Estelle a dit…

Aude, je te rassure, tu n'es pas la seule et, surtout, ce n'est pas grave !! Je suis les mises a jour de plus de 60 blogs et ca me va tres bien comme ca :-) Tres gros bisous a toi et bonne chance avec ta resolution (quelque chose me dit que ca ne va pas etre facile) !

Fred a dit…

Quel dommage de prendre cette résolution, non ? Comme disent les autres nous sommes tou(te)s atteint(e)s de la lême maladie... imagine si je m'étais limitée : comment aurais-je pu avoir envie de tester ta recette de tarte aux pralines ?
Allez courage ! et à bientôt sur nos blogs :D
Fred

Elvira a dit…

Toi aussi, ça te fait ça?

Julien a dit…

Bonjour,

Je m'appelle Julien et je suis le webmaster du tout nouveau expat-blog.com, que je développe pendant mon temps libre. Je suis moi-même expatrié (je suis français, j’ai vécu 2 ans à Londres avant de déménager à Madrid en Septembre dernier).

J’ai eu l’idée de créer un blog afin de partager mon expérience à l’étranger, et de rester en contact avec ma famille et mes amis. Je consultais alors d’autres blog d’expats, et j’ai pensé qu’il serait intéressant de créer un annuaire des blogs d’expatriés (répertoriés par pays et langues).
Puis j’ai pensé qu’il serait vraiment sympa de créer une plateforme de blogs gratuits pour expatriés. Je ne tiens pas à remplacer les plateformes de blogs existantes mais à proposer un système adapté aux besoins des expatriés.

Voila le site tel que je l’ai construit:
>Une partie annuaire de blogs, classés par pays et par langues (je développe surtout cette partie en ce moment)
>La plateforme de blogs gratuits (qui devrait être prête d’ici un à deux mois)
>Une partie ressources, alimentée par les expatriés
>Un forum pour plus d’interactivité et pour les questions/réponses entre expats.

Voilà la description globale du site.

Que pensez-vous de mon projet? Voudriez-vous ajouter votre blog à l'annuaire?

A bientôt,

Julien

Caro a dit…

Que dire ? Sinon que sans avoir de blogs, je lis et poste ici et là avec plaisir, et que je dois également être une "pov' victime du web" ;-) Ceci étant dit, c'est une drogue légale :-D
Bon courage Aude, je crois qu'il faut savoir faire la part des choses : être plus présente parfois, l'être moins quand c'est nécessaire et qu'on décide de se "désintoxiquer" un peu. L'essentiel est que tu trouves ton équilibre dans tout ça ;-)

Sigrid a dit…

Je ne sais pas si ca va te rassurer mais.. moi c'est pareil!! La seule chance c'est que, alors que, pendant que je fouines à droite et à gauche sur d'autres blogs, je fais aussi semblant de travailler ... :-))
Pour les recettes, je puise davantage dans les livres, qui portent de plus en plus de postits segnalant les 'plats à essayer'... Enfin, drogue douce sans trop de contre-indications, non??

Anonyme a dit…

Bienvenue au club et je suis partante pour une cure de désintoxication à la campagne en cuisinant, j'aime beaucoup l'idée. Mais bon, il y a pire non ?
Pascale, une autre droguée

Clea a dit…

Je crois que c'est pareil pour chacune d'entre nous... Moi aussi, le matin, mon premier geste c'est d'allumer l'ordinateur ! C'est à se demander ce que je faisais de mon temps avant... A bien y réfléchir, je crois que je dormais plus... Mais pour ma part, je ne risque pas de prendre la résolution de moins y passer de temps : j'adore trop ça, c'est vraiment sympa ! Et puis, je n'y passe jamais qu'une demi-heure par jour...
Au fait, ton idée de carnet est super, tu m'as donné envie de m'en fabriquer un moi aussi !

aude a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anne a dit…

écoute toi, si tu as envie de lire les blogs une fois par semaine ou tous les deux jours .... l'essentiel comme pour beaucoup de choses, le plaisir : de lire les billets des autres, de tester un recette qui te donne envie, d'imaginer ton prochain billet, de découvrir des nouvelles adresses, de voyager à travers quelques lignes.

Estelle a dit…

Je voulais aussi dire que je ne blogue jamais le week-end, d'ailleurs je touche a peine a l'ordi a ce moment-la. C'est une habitude que j'ai decide de prendre pour garder les pieds sur terre :-) Ca marche ! Ravie de te savoir rassuree en tout cas !

SaraKa a dit…

Moi c'est pareil... J'ai découvert le blog de pascale suite à un reportage, je crois, et depuis, ma liste de liens s'allonge, s'allonge... Et maintenant j'ai le mien (encore peu alimenté, exams oblige)... Je suis un peu novice, et j'aimerais savoir s'il y a un moyen de savoir quels sites on été mis à jour, sans y aller directement (même si c'est toujours un plaisir, c'est aussi time-consuming comme disent nos amis anglo-saxons qui ont toujours le sens de la formule...)

Merci!

Mijo a dit…

Pfff... ce n'est même pas la peine de commencer, tu n'y arriveras pas :-)
C'est plus facile d'arrêter de fumer, crois moi...

J'en suis à ma deux cents millième cure de désintox...

Bisous

aude a dit…

Estelle, j'ai pris la même décision que toi : pas de blog le week-end, ça me semble être raisonnable.
Saraka, bonne chance pour tes exams. Sinon, pour savoir quels sont les sites mis à jour, il existe ce que les gens au courant appellent le RSS. Je te redis ce que m'avait dit Patrick Chazallet quand je lui ai demandé ce que c'était que ce truc : "La syndication, c'est le RSS feed ou ATOM feed. On télécharge un petit programme (RSS reader par exemple), on ajoute ton adresse RSS feed, et chaque fois que tu publie un nouveau post, on est averti. Ce sont les petits rectangles orange sur les blogs."
Y a plus qu'à trouver le programme à télécharger.
Mijo, je tiens bon pour le moment. Faut dire que le soleil brille dehors, qu'il y a un parc juste en face de chez moi et qu'en Allemagne, y a des glaciers à tous les coins de rues... ça incite à quitter son écran d'ordinateur.
Bisous aussi !

Anne a dit…

Mais tu nous manques! Reviens....vite sur la toile!

Manoue a dit…

Mission Impossible, en ce qui me concerne...J'essaye de ne pas approcher la Bête les samedi et dimanche, mais il y a toujours un effleurement du doigt, un frissonnement de narine, un haussement de sourcil et hop, en route sur les blogs des autres !!!

Chachou a dit…

Et le pire, c'est que ça ne touche pas uniquement les blogs culinaires! J'étais tranquille, dans mon coin, avec mes petites notes sur les aventures de ma vie, le cinéma... Et j'ai écrit quelques recettes, j'ai découvert le blog de Cléa (j'adore le Japon) et de fil en aiguille, je deviens aussi une blogs culinaires addict... Les filles (et les garçons mais yen a moins non?), vous faites des émules!

Chachou a dit…

Désolée d'insister mais mon lien ne marche pas alors je me permets d'en remettre un au cas où quelqu'un serait intéressé par les financiers de Carnac...